La conduite d’un plan de formation est une démarche supplémentaire à l’ingénierie pédagogique et au développement de module e-Learning. Elle approfondit l’élaboration, la conception et l’évaluation d’un programme de formation pour un public.
Conduite du plan de formation
Cette première étape très importante détermine la construction du plan. Sa formalisation engendre la conception, la réalisation et les possibilités d’évaluation et d’adaptation du dispositif.
La demande peut consister à transmettre des compétences précises ou à étudier et formaliser les besoins par une enquête, etc.
Un document d’analyse précis est rédigé et validé.
A partir de l’analyse des besoins, les objectifs de formation sont déterminés.
De ces objectifs, l’étude du dispositif a pour but de permettre à l’ensemble du public de satisfaire les besoins analysés. Il s’agit de concevoir comment chaque personne parviendra aux objectifs.
Le dispositif associe l’ensemble des actions de formation nécessaires.
Réalisation de toutes les actions de formation requises, en privilégiant le distanciel.
- Webinaires,
- Moocs
- Classes inversées
- Classes filmées
- Modules interactifs
- Jeux sérieux, simulations
- Apprentissages expériencielles
- Etc.
Rechercher les formations existantes qui satisferaient le dispositif étudié et engager les développements pour ce qui fait défaut.
Le dispositif fonctionne, les publics se forment.
Les objectifs sont-ils atteints ? Les publics sont-ils satisfaits ?
Une évaluation est à mettre en place. Les résultats demanderont peut-être à intégrer des adaptations dans le dispositif.